La Reine des coquillages, de l’huitre au vin, il n’y a qu’un pas…

L’huitre est comme la bouteille de vin, à chacun son écrin. Qu’elle soit impériale, plate, creuse, marennes, belon, fine claire, papillon, dorée ou pied de cheval, elle trouvera son chausson comme Cendrillon, dans la forme de la bouteille de vin qui sera soit fillette, pot, désiré, clavelin, flûte, fiasque, bordelaise, bourguignonne ou impérial.

Pourquoi cette symbiose ?

Elle s’explique tout simplement par son aspect biominéral. 

La coquille des huitres est constituée d’un assemblage intime et complexe de carbonate de calcium (CaCO3), nommé calcaire lorsqu’il s’agit d’une roche. La France est un des pays les plus riches en diversité de calcaire au monde.

De nombreuses régions peuvent vous satisfaire pour un mariage heureux. Voici une petite liste de vins non exhaustive en accord avec les huitres : Picpoul de Pinet, Chablis,...

En savoir plus

Le Rhum brun fait d’or blanc

Proverbe Créole « Je ne suis ni roi, ni reine, mais je fais trembler le monde ? Je suis le Rhum ». La canne à sucre est l’une des plantes les plus cultivées soit environ 23 % de la masse agricole totale produite. Un chiffre hallucinant, la consommation mondiale de rhum est de 17 litres par seconde. L’histoire du rhum n’est plus à écrire mais l’élément essentiel pour son futur sera la sélection du fût selon son origine.


Trois catégories de Rhum se distinguent :

Le rhum agricole est un jus naturel de canne fermenté et distillé. Il ne représente que 1% de la production totale. La Martinique est la seule à avoir obtenue une AOC en 1996.

Le rhum industriel ou traditionnel est fait à partir de mélasse, résidus de sucre fermenté et distillé (97% des rhums).

Le rhum obtenu d’un...

En savoir plus